• Anne-Sophie ISAAC

J'ai mal au dos!

Mis à jour : 1 mai 2020

Le mal de dos est considéré comme le mal du siècle, et probablement également comme celui du confinement!


En effet, beaucoup d'entre nous se sont retrouvés à télé-travailler subitement, sans avoir pu s'y préparer, ou à ne plus pouvoir travailler du tout, et tout simplement à moins bouger puisque nous devons rester chez nous afin de respecter les mesures du gouvernement.

Ceci a pu avoir pour effet d'augmenter des douleurs au niveau du dos qui étaient peut-être déjà présentes, ou même de causer l'apparition de phénomènes douloureux dans la région lombaire, c'est-à-dire le bas du dos, voire même d'occasionner la sensation d'être "bloqué".

Et si vous avez déjà été dans ce cas, vous savez que cela peut être extrêmement douloureux!


Et évidemment, la posture avachie dans le canapé devant Netflix n'arrange pas du tout nos affaires, puisqu'on peut facilement se retrouver à ne plus faire attention à sa posture lorsqu'on est captivés par des épisodes d' Outlander, ou de la Casa de Papel etc...



Et souvent les conséquences arrivent après: avec le dos qui peut tirailler, ou la sensation d'être plus raide, ou même l'impression que les muscles se sont raccourcis durant la nuit, rendant certains mouvements bien plus difficiles.

En discutant avec plusieurs patients qui m'ont demandé des conseils pour avoir moins mal au dos, je me suis aperçue que pour beaucoup, ils se retrouvaient à rester beaucoup plus longtemps dans la même position. En effet, le fait d'être chez soi permet de pouvoir tout avoir à disposition: café, thé, encas etc...

Je vais donc vous partager les 3 conseils que je leur ai donnés et qui leur ont permis d'être soulagés.

  1. Se lever et bouger régulièrement pour diminuer les tensions


Notre corps n'est pas fait pour la sédentarité, rester dans une même position de façon prolongée a souvent pour conséquences d'augmenter les tensions dans le corps. La position assise maintient le bassin immobile et de nombreux patients se retrouvent à avoir des douleurs dans le bas du dos, ou de type "sciatique" après avoir enchaîné de nombreuses heures sans bouger.



Alors, pensez à vous lever très régulièrement, vous pouvez par exemple mettre une alarme pour vous le rappeler toutes les heures ou toutes les deux heures. Et pendant 5 minutes vous bougez un peu, vous pouvez vous étirer doucement.

Evitez les mouvements brusques, ou mouvements de torsion qui ne seront pas appréciés par votre dos!


Si vous travaillez, cela peut même vous permettre en faisant ces 5 minutes de pause, d'être plus concentrés par la suite.

Et cela peut diminuer grandement vos tensions.




  • 2/Pratiquez une activité physique


Veillez à huiler cette machine qu'est votre corps, en pratiquant une activité physique adaptée.


Dans la continuité de mon premier conseil, il est important de pratiquer une activité physique: cela peut être aller marcher, suivre un cours de yoga, de danse, ou autre activité plus intense en ligne (en fonction de votre condition physique bien sûr), ou faire quelques étirements, REGULIEREMENT.

Cela va avoir pour effet de remettre du mouvement dans votre corps, de dynamiser la circulation du sang, de ressentir plus de bien-être dans votre corps, et même d'améliorer votre sommeil.

  • 3/Prendre soin de sa posture



Eh oui, prendre soin de sa posture est extrêmement important! Car si vous restez des heures assis.es, et qu'en plus vous ajoutez à cela une mauvaise posture, comme le fait de se tenir voûté, eh bien vos tensions n'en seront que plus importantes!




  • Prendre une bonne posture c'est quoi?


-C'est s'assurer d'avoir le dos droit et non arrondi comme c'est souvent le cas.

-Prendre soin d'avoir les pieds bien posés au sol et les épaules au dessus du bassin. On va donc éviter de croiser les jambes autant que possible, pour ne pas rajouter des tensions supplémentaires au niveau du bassin et du bas du dos.

-avoir votre écran, ou livre, quasiment à hauteur des yeux (cela va permettre aussi de diminuer les tensions cervicales)

-vous pouvez même vous asseoir sur un ballon, vous maintiendrez plus naturellement une bonne posture au niveau de votre dos

Voici les exercices que je conseille souvent à mes patients et que je fais également au quotidien:

  • La posture de l'enfant: restez dans cette position entre 3 et 5 respirations, et détendez-vous.


  • Alterner dos creux et dos rond: Inspirez en creusant le dos et expirez en arrondissant le dos. Faites cela tout en douceur, environ une dizaine de fois


  • La dernière posture se pratique allongé.e ou debout:

vous vous allongez sur le dos, sur votre tapis, les bras au dessus de la tête et les jambes tendues. Vous allez inspirer en gonflant le ventre, et expirer en rentrant le ventre, et en cherchant à coller le bas du dos au sol (autant que possible, et en douceur). Grandissez-vous au moment de l'inspiration.Faites cela pendant environ 5 respirations.



Retrouvez d'autres conseils proposés par ma consoeur.

  • Rapprochez-vous de votre étiopathe:

Ces conseils vous permettront de soulager vos douleurs de dos, mais si ces phénomènes douloureux persistent, vous pouvez consulter votre étiopathe.

En effet, ces douleurs sont souvent causées par un "blocage" articulaire au niveau des vertèbres lombaires. Votre étiopathe saura intervenir, en appliquant la technique manuelle la plus adaptée, afin de réduire la cause articulaire, responsable de vos douleurs, en quelques séances.

Réservez votre rendez-vous juste ici.


Le cabinet sera de nouveau ouvert à partir du 11 mai, je prendrai bien évidemment toutes les mesures d'hygiène, conformes aux normes gouvernementales, afin de garantir la sécurité de tous.

J'espère que cet article vous a plu, partagez-le à ceux qui auraient bien besoin de solutions pour leurs douleurs de dos.

Si vous souhaitez recevoir plus de conseils de ma part, inscrivez-vous à mes emails privés.


Prenez soin de vous et de vos proches.


A votre santé,votre étiopathe





34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout